Ah! Le Système OZONE et Bassin, que voilà quelque chose de fascinant…
il suffit de voir sur divers forums les affrontements suscités, le plus souvent, par les pro ozone qui veulent vous sortir de cet obscurantisme qui vous gangrène si vous n’êtes pas en admiration…
A vrai dire ,comme dans tout système, il y a du bien et du moins bon…
Un très bon point pour le Système OZONE et Bassin c’est la décoloration de l’eau ! il y excelle et est absolument incontestable pour rehausser l’aspect visuel!
Pour la partie sauvegarde de nos amies à écailles je suis moins enflammé, beaucoup moins Prométhéen .
Le Système OZONE et Bassin réduit la pression bactérienne , ainsi que les virus , les parasites, enfin tout ce qui passe…
Toute l’eau ne passe évidemment pas en même temps dans le réacteur, bien sûr, et donc une partie du bassin se trouve en permanence confrontée à l’exposition aux pathogènes..
Il n’y a , donc pas de baisse de qualité du système immunitaire …
J’ai dis très longue période, donc certainement pas quelque chose de très important dans les faits.
Là où je suis beaucoup , beaucoup plus sceptique, c’est sur l’oxydation permanente des bactéries .
Dans un environnement bactériostatique les bactéries ne se développent plus.
Il y a, dès lors, une baisse de la pression bactérienne.
.L’oxydation détruit les protéines de transfert de la membrane.
La bactérie qui n’est pas éradiquée sur le coup est donc obligée pour tenir le choc de concentrer son énergie pour reconstituer son petit stock de protéines et non pour se développer; mais alors c’est gagné allez vous penser en agitant vos petites mains dans un geste touchant?
Pas vraiment!
Quand cette situation perdure un peu trop la bactérie arrive à capitaliser assez d’énergie (son ATP à elle) pour se forger une membrane plus épaisse et donc se durcir pour supporter une oxydation plus haute!
Et, dès lors, elle est tout à fait à même de se re multiplier!
Et vous que faites vous alors :et bien plus rien!
Les substances utilisées en prophylaxie (peroxyde, dichromate) ne sont dès lors plus d’aucun secours puisque l’oxydation apte à dégrader n’est plus à un niveau supportable par les animaux.
En extrapolant, on peut mettre en parallèle ce phénomène avec l’utilisation du chlore par exemple.
A 100 ppm rien de connu ne résiste, par contre à des teneurs bactériostatiques (1 ppm) il y a des possibilités de reviviscence de certaines bactéries.
Système OZONE et Bassin utilisation raisonnée
C’est un phénomène trop bien connu en milieu hospitalier.
J’entends déjà le lourd murmure de l’ opprobre résonner à mes oreilles…..
Stop! Je ne dis pas que l’ozone ne sert à rien; entendons nous bien.
Je dis qu’il a ses limites et que l’on ne peut tout attendre de lui!!
Son utilisation raisonnée peut être un atout.
L’ozone est un oxydant non sélectif! Il détruit ce qu’il croise, et carbonates et sulfates ne font pas exception!
Il a été prouvé qu’un redox d’environ 250 mv (hormis en eau très dure) apportait les mêmes solutions que l’exposition à 350 mv sur du long terme et sur un grand nombre de bactéries (Bullock, Durant, Weber, Hankins).
L’eau très dure étant une exception (de même que des eaux très chargées) puisque l’abondance de sels minéraux à dégrader peut freiner l’action bactéricide de l’ozone.
De même, une eau acide peut pousser les poissons à réagir de façon inapproprié à des redox apparemment considérés comme normaux!
L’oxydation en milieu acide(pauvre minéraux) est beaucoup plus active il n’y a pas de dispersion sur les mêmes sels minéraux.
C’est un phénomène logique, non lié à l’ozone lui même, mais à l’oxydation qui en découle …
La problématique est la même pour une utilisation d’un peroxyde qui va oxyder lui aussi toute matière présente et trouver ses limites dans des ph bas et dans des eaux chargés…
Pour résumer, l’ozone n’est, ni une saleté à jeter aux orties, ni la réponse à tous les problèmes face à des pathologies récurrentes.
L’ oxydation à des doses trop fortes, trop longtemps, posent des problèmes ultérieurs de défense de la bactérie.
Ozoner ,mais avec raison, en gardant un Rédox dans la frange des 250 mv (hormis eau très dure) qui permet une bonne désinfection .
Pour faire un parallèle hasardeux un médicament ,qui fonctionne à 0.5 mg ne fonctionnera pas mieux à 1, mais sera , à la longue, cause de soucis liés, par rebond ,à son dosage non justifié.
Le tableau suivant est tiré de la nomenclature d’OZONE SOLUTION , le plus grand fabricant mondial de systèmes ozonisateur.
ORP Level (mV)
0-150 | No practical use |
150-250 | Aquaculture |
250-350 | Cooling Towers |
400-475 | Swimming pools |
450-600 | Hot Tubs |
600 | Water Disinfection * |
800 | Water Sterilization |
Ozoner en paix .