Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

Où placer votre bonde de fond et skimmer?

Où placer votre bonde de fond et skimmer?

bonde de fond hokida

Beaucoup de propriétaires de bassin se demandent où placer votre bonde de fond et votre skimmer. Souvent, le gros problème, est combien de bondes de fond faut-il pour assurer un parfait nettoyage du fond du bassin….L’envie de mettre plus de bonde de fond est un piège de base.

La multiplication des bondes de fond serait une assurance de nettoyage plus efficace dans l’imaginaire du propriétaire de bassin…..Une bonde de fond, suivant les longueurs de tuyaux qui s’y rattachent peut permettre de passer entre 15 et 20 m3/h.  Dans un skimmer en 110 grosso modo 10/15 m3 peuvent s’écouler.

Le débit passant dans votre bonde de fond est directement assujetti à la pompe de circulation qui « tire  » le flow voulu. Si vous avez une pompe (style Hokida) qui permet 25m3/h, il vous suffit d’avoir une bonde de fond et un skimmer pour apporter assez d’eau à la filtration. Multiplier le nombre de bonde fond divise le dit flow en autant d’arrivées distinctes. Par exemple, si vous avez besoin de 20m3 pour alimenter votre pompe de circulation et que vous avez trois bondes et un skimmer, vous allez diviser 20/4 pour n’obtenir que +/- 5m3 par tuyau d’amenée. Ces 5 m3 ne sont donc pas suffisants pour assurer un nettoyage convenable de l’intérieur du tuyau. Plus le débit total est réparti plus votre flux souffre de lenteur chronique. 

Le positionnement des bondes est également à prendre en considération. Il n’est pas utile, voir nuisible, de répartir ces bdf sur la surface totale du bassin. Il est largement préférable de les concentrer sur un endroit précis et de dissocier les retours pour créer un mouvement. Ce mouvement qui va parcourir l’ensemble du bassin permet de pousser l’ensemble des déchets vers les avaloirs des bdf.


Vous aimerez aussi...

Retour en haut