Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

MARUSAKA KOI FARM

Depuis qu’une taisho sanke de Marusaka a gagné le All Japan show en 1947, cette lignée fut appelée dès lors Marusaka sanke. La famile est depuis  toute dédiée à retrouver cette qualité de Marusaka sanke qui ira une fois encore marquer le monde du Nishikigoi .Marusaka Koi Farm est aussi connue comme l’une des quelques fermes produisant des midorigoi.


La carpe koi, depuis la nuit des temps

Mon père créa son business pour coller au boom connu par le marché du koi dans les années 50. Miyakoya, pionnier du  » koi business »dans la région et fondateur du premier marché de gros à Niigata, ainsi qu’ Izumiya, est de notre famille, c’est donc tout naturellement que nous avons rejoint l’industrie de la koi. MARUSAKA KOI FARM

A cette époque, les routes n’étaient même pas pavées et il fallait plus de trois jours à mon grand-père pour livrer ses kois, je l’ai aidé dès mon plus jeune âge. . Je possédais déjà mon propre étang lorsque j’étais en dernière année d’école élémentaire. Ma famille avait beaucoup de champ de riz hérités de nos ancêtres. 

Il y avait des sabres et d’antiques documents conservés par le chef de la famille, aussi je crois que nous venons d’une famille de samourai. La plupart des sabres furent pris durant la dernière guerre, mais il reste encore beaucoup de ces documents

Dans cet esprit de chérir les reliefs du passé , nous avons commencé cette année à garder des taureaux de combat.marusaka

C’est un évènement traditionnel qui vient des jours anciens dans la région de Yamakoshi mais malheureusement est tombé en désuétude après le tremblement de terre. Nishikigoi et taureau de combat sont une part de notre tradition et de notre culture.

 Je crois qu’il est important de les préserver et de pouvoir les offrir à la prochaine génération.

Les débuts de la production

Tout d’abord j’ai produis beaucoup d’Hikarimono, mais pour mes 16 ans, j’ai acheté un géniteur sanke à Jibei d’Izumiya et commençé à produire des sanke.Pendant à peu près 2 ans j’ai croisé des sanke, mais sans rien obtenir de très probant. Koi marusaka

Aussi ai-je croisé un mâle kohaku avec ma femelle sanke, et une très belle koi naquit…et je fus finalement capable de produire un champion sanke pour le All Japan Show. A l’époque, seulement le nom du propriétaire était annoncé, et l’éleveur ne bénificiait pas de cette publicité . Mais je devins connu comme l’éleveur qui faisait de  belles kois vivant longtemps, et ma sanke fut baptisée  sanke Marusaka.

Les caractéristiques d’une sanke Marusaka tiennent dans l’aspect  brillant et translucide du shiroji . Nous, toute la famille, travaillons maintenant de tout nos efforts pour créer une sanke qui gagnera de nouveau ce titre..

La troisième génération tournée vers les koi

Mon fils ainé, Teruyuki, veut lui aussi produire une sanke qui trustera les prix. Lorsqu’il était enfant il nous aidait à sélectionner les kois suivant les standards que nous lui donnions, mais maintenant il croit en sa propre sensibilité et utilise 2 anciens champs de riz pour faire ses propres poissons. marusaka koi

Teruyuki a été en stage durant un an après qu’il eut passé ses diplômes supérieurs.Il a commencé à travailler en Avril 2005, et donc maintenant 3 générations sont tournées vers la production de sanke Marusaka.

En plus des sanke nous produisons des midorigoi et des hikarimono pour contenter  » l’International » des amoureux de la koi. Nous avons commencé à produire des midorigoi il y a 4 ans .

Normalement quand vous croisez Wagoi et Doitsugoi vous obtenez plein de Doitsu avec des écailles disparâtres en taille, mais , cette fois, nous avons eu de la chance et avons obtenu moitié/moitié entre bon et  mauvais phénotype.

Nous avons donc pris les bonnes et commencé notre production. A Niigata, je crois que seuls Tazawa-san, et nous-mêmes, sommes des éleveurs de midorigoi

J’aime regarder de belles kois en train de nager. Les poissons tropicaux sont également magnifiques, mais la fascination exercée par les nishikigoi ne réside pas seulement dans sa beauté mais également dans sa taille . Je continuerai à produire plein de kois pour que les passionnés du monde entier puissent se faire plaisir.

Traduction réservée./avec l’autorisation express de l’INPC (International Nishikigoi Promotion Center)

Vous aimerez aussi...

Retour en haut