Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

Lutter contre les algues filamenteuses bassin, pourquoi et comment ?

, ,

Algues filamenteuses dans un bassin : un envahisseur patient

Un vaste problème que les filamenteuses qui ne représentent qu’une infime partie du monde des algues.

Il y a des milliers d’espèces répertoriées mais celle qui nous intéresse est une insidieuse qui vient profiter d’un déséquilibre de votre bassin. Les algues filamenteuses dans un bassin peuvent croitre à une vitesse exponentielle. Les algues servent à plein de choses dans la vie de tous les jours. En bassin on retrouve principalement les micro (couleur verte de l’eau) et les filamenteuses.

Pourquoi les filamenteuses se développent ?

Les algues filamenteuses ont besoin d’un ratio précis pour croître entre le carbone , l’azote et le phosphate. La lumière apporte son rôle par la photosynthèse mais il est, là, difficile de lutter…

Le carbone lui, provient du CO2 apporter par les carbones inorganiques et organiques ( déchets et matières organiques diverses ) . On peut travailler en amont en améliorant notamment sa filtration mécanique. Une couleur brune de l’eau peut attirer votre attention sur un commencement de problème.

Les nitrates et phosphates sont également des facteurs importants de la croissance. Ils résultent de l’action biologique des filtres mais surtout des déjections, de la nourriture et des restes de végétaux (pollen des arbres environnants!)

Des résines spécifiques peuvent lutter contre leur afflux en emprisonnant tout simplement les ions.

POND ZINGER ANTI PHOSPHATE BASSIN

Pourquoi éliminer les algues filamenteuses de son bassin ?

Attention au crash de ph engendré par un relargage nocturne massif de CO2 et une disparition de l’O2.

Ce qui entraine obligatoirement une baisse du ph jusqu’à des taux très bas, donc dangereux.

En journée disparition du CO2 et augmentation du ph . Si le crash n’intervient heureusement que peu, l’instabilité du ph est un facteur de mal être évident, dangereux, pour les poissons.

Comment lutter contre les filamenteuses ?

Si les algues sont déjà présentes en quantité importante dans votre bassin il convient d’en enlever manuellement le plus possible pour éviter qu’elles ne se transforment elles-mêmes en nutriments.

Un système d’écumeur de protéines permet également de sortir du milieu une quantité de phosphate.

Certains produits luttent contre les algues filamenteuses de bassin en bloquant l’assimilation du phosphate notamment, green control notamment. Les résines déjà évoquées , la zéolithe ( attention au relargage) et l’ozone qui combat les spores.

Ecumeur bassin carpe koi

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

Retour en haut