Quelle puissance de pompe à air choisir par rapport à la taille de mon bassin ?
La question qui revient le plus souvent à mes oreilles est : comment estimer la puissance de la pompe à air par rapport à la taille de mon bassin ?
D’une manière empirique on considère qu’il faut diviser par trois le volume du bassin. On obtient ainsi le nombre de m3 d’air par heure nécessaire.
Par exemple :
Pour un bassin de 15 m3 on considère que la pompe à air doit donner aux environs de (15/3 =5) 5000 litres par heure. Une pompe de type 80 ( 80 l/mn x 60 mn = 4800 l/h) fera donc l’affaire.
Il est bien évident que si l’on dispose d’une pompe plus puissante ce n’est pas un problème. L’O2 est donc un oxydant qui permet de dégrader des matières organiques nocives sur le long terme.
Quelle pompe à air pour un gros bassin ?
D’autre part, sur de gros bassins à koi, il faut également ne pas sous-estimer la capacité des animaux à consommer en permanence de l’oxygène. Il est de même IMPORTANT d’oxygéner la filtration biologique. Surtout si celle-ci est constituée par un filtre multi chambres. Les bactéries nitrifiantes sont grosses consommatrices d’O2 pour dégrader ammoniaque et nitrite. Trop d’oxygénation dans un bassin n’est pas vraiment un problème.
La période chaude est également un moment important. L’élévation de la température de l’eau fait diminuer la concentration d’O2 disponible. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, c’est en fin de nuit que les besoins sont les plus importants. La journée le soleil avec la photosynthèse crée de l’oxygène. Durant la nuit il n’y a pas de production et toujours la même consommation. La présence de plantes amplifie le phénomène.
Pour faire simple il est plus prudent de prévoir une aération trop grosse que pas assez…
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements si vous hésitez dans le choix de votre pompe à air pour bassin, ou pour des conseils pour l’entretien de votre pompe à air.