Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte pour bien appréhender la question.
Deux grands types de systèmes de filtre bassin se rencontrent.
Installer un filtre pour les petits bassin (5 à6 m3)
Sur les petits bassins, disons jusqu’à 5/6 m3, on utilise le plus souvent une approche simple en immergeant une pompe.
Dans ce type d’approche on se dirige de manière générale vers un filtre pression qui s’installe aussi bien enterré que posé au-dessus du niveau d’eau.
L’autre approche est un filtre « ouvert », sans pression, qui ne peut lui qu’être uniquement posé à côté du bassin pour que l’eau puisse y retourner par écoulement.
Installer un filtre dans un bassin plus gros (>6m3)
Sur des bassins plus gros avec carpe koi on se dirige en général vers une installation dite en gravitaire.
Le principe du gravitaire est que l’eau s’écoule par son propre poids vers le filtre dit mécanique (grille, tambour). Pour se faire, le principe de base est la mise en place de bonde de fond . Celle-ci se relie à un tuyau qui passe sous le bassin et ressort à l’extérieur.
Ainsi, pour recevoir l’eau, le filtre mécanique doit, impérativement, être dans une excavation. Ce qui permet que le haut du filtre soit quelques cm plus haut que le miroir d’eau. Dans le cas d’un tambour on se réfère à la goulotte d’évacuation des déchets pour régler la hauteur du filtre par rapport à la hauteur d’eau.
Un filtre à grille en gravitaire se complète donc d’une pompe qui alimente le filtre biologique. Si c’est un filtre type moving bed le retour de celui-ci doit être au-dessus du niveau du bassin. Avec un superbead celui-ci se place indifféremment sous, ou au-dessus du bassin. Pour un filtre à tambour on peut coupler un compartiment bio en direct (voir directement un combi) et installer la pompe derrière la filtration elle-même.
Besoin d’un filtre pour votre bassin ?
Contactez-nous pour qu’on discute de votre projet, ou pour un devis.