Pour toute commande supérieure à 149€ TTC, nous vous offrons les Frais de port ! (voir les conditions*)

L'importance de la bonde de fond

La pose de bondes de fond est in-dis-pen-sa-ble à votre bassin

La plus grosse erreur, malheureusement fort commune, et presque impossible à corriger après que l’ étang soit construit, est la non-installation d’une bonde de fond .

La qualité de votre eau dépend de la capacité de la filtration à retirer les déchets du circuit et à les…filtrer !!! Une filtration qui ne peut évacuer les déchets est un vol manifeste !!

La bonde de fond est à votre bassin ce que le siphon est à votre évier de cuisine !

Avez-vous déjà eu l’idée de mettre une pompe dans votre évier pour le vidanger?! Non !? C’est tant mieux et il doit en être de même pour votre bassin.

Sans bonde de fond , le meilleur filtre qui soit ne peut faire son travail correctement .

Certains fabricants de filtre « tout en un »voudraient vous faire croire qu’une bonde de fond n’est pas nécessaire. Il est tellement plus facile de prôner la facilité pour écouler son stock…

Pourquoi installer une bonde de fond ?

La bonde de fond sert à évacuer les déchets en continu hors de votre bassin.

Il suffirait donc de jeter une pompe et même de disposer sur le fond de l’étang un support de gravier et de permettre aux bactéries bénéfiques de se développer et d’ainsi reproduire ce que vous trouvez dans la nature …..

Sauf que, dans la nature, vous avez le plus souvent un approvisionnement constant en eau et que la population naturelle de poissons est d’environ un poisson par 150 m3 .

Dans un bassin à carpes koï vous assurez constamment le recyclage de l’ eau , avec un faible apport extérieur, et vous essayez d’avoir un poisson , que vous nourrissez de surcroit, pour un ou deux m3….

Je n’évoque même pas les débris accumulés dans les graviers au fil du temps qui donnent une belle couleur marron à votre eau et qui nécessitent obligatoirement de procéder à une vidange pour les nettoyer…

Travail d’un intérêt intellectuel des plus limité…

Où installer la bonde de fond ? Au point le plus profond du bassin

Un bassin n’a rien de naturel!

C’est un aquarium d’extérieur avec un volume tel qu’il nécessite la mise en place de système adapté!

La localisation de la bdf (bonde de fond) est évidemment le point le plus profond du plan d’eau!!

Elle doit être obligatoirement scellée avec un peu de béton pour éviter qu’elle ne bouge.

Les quelques euros que représentent son achat seront de toute façon le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre bassin !!!

Son installation vous permet de fonctionner en mode gravitaire et d’utiliser des pompes pour bassin peu énergivores.

De plus, on peut installer au même niveau que le plan d’eau toute l’installation technique de façon très simple en agrandissant simplement la surface du bassin.

 
Retour en haut