Un filtre à tambour : ça fonctionne comment ?
Un filtre à tambour est une machine constituée , comme son nom l’indique, d’un tambour en inox de 60µ (le plus souvent) dans laquelle l’eau du bassin arrive.
L’eau traverse le tambour pour être ensuite dirigée vers les pompes de circulation ou dans une chambre biologique installée à l’arrière. La hauteur d’eau dans la chambre adjacente au filtre permet au système de réguler le nettoyage.
Si la hauteur d’eau baisse c’est donc que le tambour est encrassé puisqu’il ne laisse plus passer l’eau. Les sondes de hauteur ou de pression, plus fiables (HOKIDA) indiquent au système de contrôle le lancement du nettoyage. Le tambour entame une rotation et la pompe pression démarre. Les buses mettent l’eau en spray et sous pression sur le tamis qui se nettoie très rapidement. Un cycle de rinçage consomme 4/5 litres d’eau en moyenne.
Le filtre à tambour est donc aujourd’hui le filtre mécanique de référence. Ce système est ainsi non seulement très efficace mais en plus quasiment sans entretien….Quelques filtres à tambour très efficaces