La filtration mécanique pour bassin qu’est ce que c’est ?
La filtration mécanique pour bassin à koi sert, avant tout, à soulager la bio.
En effet, un bassin à carpe koi est composé d »une filtration mécanique et d’une filtration biologique. Le but de la filtration mécanique est d’arrêter le maximum de matière organique pour faciliter le travail de la biologique.
Filtration mécanique : les brosses
La brosse est le système le plus connu, le moins coûteux, le plus facile à mettre en place mais également le moins efficace des filtres mécaniques pour bassin ! Son nettoyage est sujet à contrainte, puisqu’une brosse n’est plus utile si elle est trop sale. Des brosses sales peuvent engendrer des zones d’anoxie où une multiplication de pathogènes peut apparaitre.
Le filtre mécanique vortex
Le système vortex, lui, s’associe souvent au filtre à chambres. Les saletés les plus lourdes descendent vers le fond et se vidangent par la suite. C’est un système qui demande un passage assez lent puisqu’il se couple avec un filtre à décantation.
Le filtre à grille gravitaire et pompé
Le filtre à grille gravitaire est un système qui convient parfaitement à des bassins de petite et moyenne taille.
Il ne nécessite pas d’automatisation et ne se gère que par le débit de la pompe qui abaisse ou monte un flotteur interne relié à une guillotine qui ferme, ou ouvre, l’arrivée d’eau.
Il est simple à nettoyer, quelques secondes au plus, et permet de venir à bout des déchets supérieurs à 250µ. C’est déjà une nette amélioration à comparer aux précédents moyens évoqués.
Le système en pompé apporte également un début de solution dans cette optique.
N’hésitez surtout pas à nettoyer régulièrement l’envers de la grille. Les matières organiques ont tendance à développer un film gras pouvant là aussi être un point de développement des bactéries.
Le tambour, la filtratration mécanique ultime.
Le filtre à tambour en filtre mécanique pour bassin permet ainsi de s’affranchir d’un nettoyage manuel trop fréquent. L’idée du système est donc d’offrir une automatisation du processus. L’eau arrive par les tuyaux de bonde et de skimmer dans une première chambre et passe par l’intérieur du tambour pour ressortir de l’appareil. Le passage à travers le tambour implique que l’eau se débarrasse des déchets les plus fins, au-dessus de 60µ le plus souvent. De la même manière que sur le grille il est bon de nettoyer l’intérieur de la grille pour la nettoyer de la couche grasse qui s’y dépose.
Filtration mécanique pour bassin à koi, le tambour vous apporte une efficacité maximale.
Le multicyclone, filtre mécanique pour système de filtration sous pression
Le multicyclone est donc un pis aller qui convient au système avec pompe sous pression . On retrouve ces engins souvent liés à l’utilisation de filtre bead pression d’ancienne génération et fort heureusement tombés en désuétude.
Le multicyclone peut s’utiliser avec une pompe basse pression mais il y aura forcément une baisse de débit engendré par le produit lui-même.